Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI abaisse à 4% sa prévision de croissance pour la Chine en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 22/04/2025 à 16:34

Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé à 4% sa prévision de croissance pour la Chine en 2025, selon un rapport publié mardi, s'éloignant encore davantage de l'objectif officiel fixé par Pékin sur fond de guerre commerciale avec Washington.

( AFP / JIM WATSON )

( AFP / JIM WATSON )

Les deux premières économies mondiales sont engagées dans un bras de fer commercial à l'issue incertaine, entamé depuis l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump.

Washington a imposé des droits de douane de 145% sur la plupart des produits chinois, pouvant grimper jusqu'à 245% dans certains cas - par exemple pour les véhicules électriques.

En réponse, Pékin a imposé ses propres surtaxes de 125% sur les produits américains et a affirmé vouloir mener ce bras de fer "jusqu'au bout".

Face à ce contexte de plus en plus "incertain", le FMI anticipe désormais une croissance du Produit intérieur brut (PIB) chinois de 4% cette année.

Cette nouvelle projection, publiée dans le cadre du dernier rapport du Fonds sur les perspectives économiques mondiales, est en nette baisse par rapport à sa projection initiale de 4,6% annoncée en janvier.

La Chine a été touchée de manière "disproportionnée" par de nouveaux droits de douane, dans un contexte où la confiance des consommateurs chinois "ne s'est pas redressée" depuis sa chute au début de l'année 2022, justifie le FMI dans son rapport.

Cette révision creuse encore davantage l'écart avec l'objectif de croissance ambitieux d'environ 5% fixé par le pouvoir chinois pour 2025, et réitéré récemment par les responsables politiques.

En raison d'une "incertitude prolongée", le FMI a également révisé mardi sa prévision pour la croissance chinoise en 2026, passée à 4% contre 4,5% lors de la dernière projection.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, entraînée par l'image d'une économie américaine en bonne santé avec la publication d'une croissance au troisième trimestre supérieure aux attentes, malgré les craintes à l'égard de la politique monétaire. Le Dow ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:33 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance économique de 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre et cette accélération surprise, publiée mardi, montre selon le président Donald Trump que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:32 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

  • Des sapins de Noël installés sur un barrage de l'A64 par les agriculteurs en colère, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 21:19 

    Des agriculteurs mobilisés depuis une dizaine de jours contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), épizootie touchant les bovins, ont annoncé préparer leur réveillon de Noël sur les quelques barrages toujours maintenus dans le ... Lire la suite

Pages les plus populaires